Soignez vos espaces verts

Pourquoi soigner son espace vert contribuerait-il à améliorer la performance environnementale ?
La réponse à cette question trouve son fondement dans les bienfaits que procure un espace vert aussi bien sur notre santé que sur l’environnement. Ainsi, afin de bien cerner les bienfaits d’un espace vert sur la performance environnementale, il y a lieu de définir, en premier, aussi bien l’espace vert que la performance  environnementale.


Qu’est-ce qu’un espace vert ?
Le terme espaces verts fait référence à tous les espaces, grands ou petits, publics ou privés dans lesquels la végétation est présente de façon plus ou moins importante. Il peut s’agir par exemple de l’aménagement de parcs ou prairies urbaines, d’espaces de proximité dans les espaces publics ou les îlots (jardins fleuris, jardins potagers, aires de jeu, etc.), d’espaces résiduels (végétalisation des voies de circulation, noues, plantation d’arbres et arbustes, etc.) et de la végétalisation des éléments bâtis (façades ou toitures végétalisées).

Qu’est-ce que la performance environnementale ?
La performance environnementale se réfère à la manière dont un objet étudié (bâtiment, maison…) se comporte face à certaines conditions : climatiques, usage des habitants, feu…

La performance environnementale est analysée à différents niveaux : Au niveau d’une entreprise, d’une organisation ou d’un site avec des audits du système de management environnemental (SME) lui permettant de s’orienter de manière à réduire et maitriser ses impacts sur l’environnement.


Quels sont les bienfaits des espaces verts ?
Les études ont montré que d’ici 2050, les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent grandement diminuer. Pour la France, cet objectif se traduit par un niveau d’émissions au moins quatre fois inférieur à l’actuel. Il s’agit de passer de 9 tonnes équivalent (teq) CO2 par habitant à 2 teq en 2050. D’où l’importance de la végétation.


En effet, Les bienfaits Des espaces verts sont assez nombreux. Ils ont une fonction d’atténuation de l’exposition à des facteurs de stress environnementaux tels que la pollution de l’air, la chaleur, la consommation d’énergie et le bruit.
En outre, Aujourd’hui, De plus en plus d’entreprises favorisent les plantes ou tout espace vert afin d’améliorer l’efficacité des salariés et par conséquent avoir un impact positif sur la productivité.

  • Espaces verts et pollution de l’air : la végétation a un rôle important dans la réduction de la pollution de l’air et ce, à travers l’élimination de certains polluants de l’air, par absorption (NOx, Ozone, COV, CO2…) ou piégeage pour les polluants particulaires.
  •  Espaces verts, température et consommation d’énergie : les effets combinés de l’évapotranspiration et de l’ombrage contribuent à baisser significativement la température de l’air et à lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain. Ainsi, ils peuvent constituer des îlots de fraîcheur dans l’espace urbain et par conséquent entraîner une diminution significative de la consommation d’énergie, notamment, pour la climatisation des bâtiments en période estivale,
  •  Espaces verts et climat
    Les végétaux et espaces verts régulent naturellement les températures au sein des villes notamment en ce qui concerne le micro climat. Ils atténuent l’impact de ce microclimat de différentes façons : le bitume n’est pas présent dans les espaces verts et les feuillages des arbres et arbustes permettent d’apporter de l’ombre au sol.

Comment agir pour améliorer la performance environnementale ?
Différentes solutions peuvent se présenter pour améliorer la performance environnementale d’un bâtiment aussi bien pour un particulier que pour un professionnel. Il s’agit de :

  1. La toiture végétalisée : esthétique et isolante. …
  2. L’isolation des murs, une solution contre les pertes de chaleur. …
  3. Les pompes à chaleur, un moyen de diminuer sa facture énergétique. …
  4. La centrale à récupération d’énergie, une VMC ultra performante.


Enfin, compte tenu de ce qui précède, il en ressort que La présence d’espaces verts favorise la santé physique et mentale, l’écologie, l’économie et l’aspect social : alors, mettons-nous au vert  et prenons-en soin !!